Skip to main content

Accueil
Qui sommes-nous ?
Que dit la Presse ?
Le Taekwondo
Palmarès du Club
Palmarès Athlètes
Album Photos
Vidéos
Nos Activités
Calendrier
Dernières Nouvelles
Connexion de membre
Messagerie de membre
Adhésion
Contactez-nous
                     

Rejoignez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/taekwondo.martinerois


 

OPEN ILE DE FRANCE

Minimes à Juniors, Paris les 18 et 19 février 2017

 

 

Bilan : 2 médailles d’Or, 1 en argent et 2 en Bronze

 

La 8ème édition de l’Open Labellisé Ile de France s’est déroulée ce week-end au Gymnase Paul MAHIER situé à Trappes. Environ 600 compétiteurs, catégories minimes à juniors, représentant plus d’une centaine d’équipes se sont engagés. À l’exception de Savannah ESKENAZIqui a eu une entorse de cheville trois jours avant la compétition, les têtes de liste du club ont pris part à cette manifestation. Les coachs ont voulu mettre en avant les 6 champions de région en titre.

Cinq des six Martinerois engagés ont brillé à l’image de la jeune SabahSHAÏEK qui remporte ses 3 premiers combats dans la catégorie cadettes -41Kg avec des scores sans appel : 19-2, 14-2, 17-5. La finale fut très disputée. Au bout du temps réglementaire, le score était à égalité parfaite 7-7. Sous l’impulsion de son coach, Sabah a eu les ressources suffisantes pour remporter sa finale au point en or.

Dans la catégorie des cadettes -51Kg, Alya BOUKERROU et Lina SAMAÏ après avoir gagné deux tours, prennent la médaille de bronze. Une 3ème place qui est loin de refléter leur véritable potentiel. En revanche, Inès BRIKH a été malheureusement éliminée prématurément dans la catégorie des cadettes -37Kg.

De son côté, Walid BOUFAMA, récent médaillé du championnat de France Espoirs a confirmé sa suprématie dans la catégorie des juniors -78Kg à l’image de sa finale remportée 14-5. Yacine TOUATI,n’a pas eu la tâche facile dans la catégorie phare des juniors -63Kg puisqu’il afallu remporter 4 tours 12-3, 10-3, 17-16 et 11-6 pour accéder à la finale. Celle-ci fût très serrée et tourne en faveur de son adversaire d’un point d’écart.

Paris sera, dans 15 jours, à nouveau le théâtre des combats à l’occasion des championnats de France seniors. Le Taekwondo Club Martinerois engagera 5 de ses athlètes.

 




Taekwondo Martinerois : Un carton plein

Coupe Espoirs Auvergne Rhône-Alpes

Annecy le 12/02/2017

 

Bilan : 9 Or, 8 argent et 6 bronze

 

Une grosse délégation Martineroise composée de 27 athlètes, 5 coachs et plusieurs accompagnateurs s’est rendu ce samedi à Annecy pour participer à la coupe espoirs. Ce fût un carton plein puisque 23 des 27 combattants ont été médaillés et 9 d’entre eux sont montés sur la plus haute marche.

Inédit, un podium 100% Martinerois dans la catégorie des féminines -47Kg : Tesnim GHARBI,Sarah TAGOURTI et Firdaws MOKHTARI.

À noter aussi, trois autres finales 100% Martineroises : Tout d’abord dans la catégorie des benjamins -30Kg, le jeune Mohamed POSTIC prend le dessus au point en or sur Eliès SHAÏEK. Ensuite, dans la catégorie des benjamines -26Kg, la jeune Neïla SOUALMIA gagne sa finale contre Mélina ZANANE. Neïla sera désignée par les organisateurs la meilleure combattante de la compétition. Enfin, dans la catégorie des juniors -52Kg, Tasnim BENATIAprend la médaille d’or en battant sa co-équipière Imane OUHAB.

De son côté, Mohamed NOHAMa dominé la catégorie des benjamins -27Kg en gagnant ses 4 combats avec des scores sans appel. Notons par ailleurs, les belles médailles d’or de Neila BERREHAIL, Yasmine NEMIR, Quentin GUIBEREAUet Youssef JANADI.

À l’image de la jeune Sana MOHAMED qui a perdue sa finale d’un point d’écart, 7 autres athlètes Martinerois sont passés tout près d’une médaille d’or.

Ce bilan dénote de la très bonne forme du club qui enchaîne ses derniers temps des succès avec un compteur affichant 81 médailles depuis le début de la saison.


 

Taekwondo Martinerois : Encore un exploit

France Espoirs, Bourges le 04 février 2017

  

Bilan : Un vice-champion et un médaillé de Bronze

 

3 athlètes Martinerois ont participé ce weekend au championnat de France Espoirs qui s’est déroulé au CREPS de Bourges.

Ilyes BELAHADJI et Farès MANAÏ valeurs sûres du club, membres de l’équipe de France et plusieurs fois champions de France avaient cette fois-ci une pression supplémentaire due à la présence du DTN et des entraîneurs nationaux. Leur tâche était de faire une très bonne impression pour renforcer leur probable sélection pour le prochain championnat d’Europe des -21 ans.

Ilyes a combattu dans la catégorie espoirs des -68Kg. Dans cette catégorie, 3 membres de l’équipe de France prétendent au titre extrême. Ilyes domine son adversaire en huitième de finale 26-0. Il gagne son quart et sa demie finale respectivement 8-4 et 12-4. La finale était très serrée contre son co-équipier de l’équipe de France puisque à 11 secondes de la fin du match, le score était à égalité parfaite 9-9. Son adversaire plus frais puisqu’il a disputé sa demie finale avant Ilyes prend le dessus à 2 secondes de la fin du match. Ilyes endosse le titre de vice-champion de France espoirs.

De son côté, le jeune Farès MANAÏ a évolué dans la catégorie espoirs des -63Kg. Farès gagne ses 2 premiers tours 8-4 et 11-4. Son quart de finale était à rebondissements. Malheureusement, il tourne en faveur de son adversaire qui deviendra plus tard dans la soirée, le nouveau champion de France espoirs.

Agé à peine de 16 ans, le jeune espoir Walid BOUFAMA fait un très bon parcours dans cette compétition. Surclassé dans la catégorie des espoirs des -80Kg, Walid gagne son huitième de finale 10-1 et contraint son adversaire à abonner à la fin du 1er round. Il prend le dessus en quart de finale avec un score de 10-4. La demie finale, largement à la portée de Walid, tourne en faveur de son adversaire d’un point d’écart. Walid se contentera d’une très bonne médaille de bronze mais aux dires de ses coachs, il possède une très grande marge de progression. Il nous donne rendez-vous lors du prochain championnat de France junior.




Taekwondo Club Martinerois

Open d’Allemagne les 21 et 22/01/2017

 

 

Bilan : 1 médaille d’argent et 1 en bronze

Cinq athlètes Martinerois ont participé ce week-end à l’open d’Allemagne à Hambourg. Avec les nouvelles règles mises en application pour la première fois dans un open prestigieux classé G1, les athlètes Martinerois étaient un petit peu désorientés à l’image de YecineTOUATI qui a été disqualifié suite à plusieurs pénalités. Les récents vainqueurs du championnat de France par équipe Ilyes BELAHADJI en senior -68Kg et Farès MANAÏ en senior -63Kg ont été éliminés avec des scores très serrés. Farès avait pourtant une bonne sensation en gagnant son premier tour 28-8, mais son deuxième tour face un Allemand était entaché d’irrégularités.

La surprise vient du jeune junior Walid BOUFAMA dans la catégorie des moins de 78Kg. Il accède brillamment en finale après avoir gagné le quart 30-7 et la demie finale 28-3. La finale tourne en faveur d’un Danois deux fois vis-champion d’Europe et vis-champion du monde.

Savannah ESKENAZI endosse une très belle médaille de bronze et conforte sa position à l’International dans la catégorie des juniors -44Kg.

 




Les Martinerois Champions de France par équipe

Stade Pierre De Coubertin (Paris le 17 décembre 2016)


 Le Taekwondo Club Martinerois a participé ce samedi 17 décembre à la première édition du championnat de France des clubs par équipe. Ce championnat s’est déroulé au stade Pierre de Coubertin à Paris à l’occasion de  la 7ème coupe de l'ambassadeur de Corée.

L’équipe a été composée de 4 athlètes Martinerois : Ilyes BELAHADJI, Farès MANAÏ, Walid BOUMEDIEN et Yacine TOUATI renforcée par deux valeurs sûres, membres de l’équipe de France : Ismaël BOUZID et Yoann MIANGUE.

Nos athlètes ont remportés les 3 premiers tours avec des scores sans appel : 40-10 contre Clamart Team, 35-10 contre ACT Phoenix et 45-18 contre Paris team Taekwondo. Le quart de finale était quant à lui très disputé et nos athlètes ont pu, sous l’impulsion de leur coach, arracher la victoire au point en or. Il faut dire que l’équipe adverse comptait dans ses rangs un vice-champion du monde.

L’équipe a ensuite mal entamée la demie finale en étant menée par  l’ASC de Champigny8-2 mais Ismaël, en réduisant le score à 8-7, a su redonner à l’ensemble de l’équipe l’énergie suffisante pour remporter finalement le match 34-11.

Quelle fierté, nos athlètes décrochent enfin le titre suprême de champions de France en battant l’équipe Asnières Forever avec un superbe score de 41-23. 

 

Open International Bouche du Rhône 03 et 04/12/2016

  

LE TAEKWONDO CLUB MARTINEROIS : TOUJOURS PLUS FORT !

 

Bilan : 5 médailles d’argent et une de Bronze

 

Dans le cadre de la préparation pour les championnats de région, 9 athlètes Martinerois ont été sélectionnés pour défendre les couleurs du club lors de l’open International des Bouches du Rhône. Dans la catégorie des juniors -78Kg, Walid BOUFAMA n’a pas pu réitérer son récent exploit au Tournoi International de Paris.  Il s’incline en finale d’un point d’écart à la toute dernière seconde du match. Savannah ESKENAZI, en junior -44Kg, obtient la médaille d’argent après un très bon parcours et une finale très disputée. Yecine TOUATI ne cesse de progresser. Il décroche lui aussi la médaille d’argent dans la catégorie des juniors -63Kg.


Les cadettes ont été à la hauteur à l’image de Alya BOUKERROU qui a survolée les tours préliminaires avec des scores sans appels comme 34-0. Elle s’incline de justesse lors de sa finale. Inès BRIKH perd elle aussi sa finale mais endosse une très belle médaille d’argent. Son petit frère Yecine, en catégorie des minimes, a été quant à lui éliminé d’un point d’écart. Enfin, Sabah SHAÏEK prend une très belle médaille de bronze. Notons la participation à cet open deLina SAMAÏet de Souleïmen ZEDDAM qui possèdent tous deux une très belle marge de progression.

 



 

Tournoi International de Paris 26 et 27/11/2016

 

 

Bilan : Une médaille d’or et une de Bronze

 

 5 de nos athlètes ont porté les couleurs du club lors du Tournoi International de Paris qui a regroupé environ 400 athlètes venant d’une trentaine de pays. Walid BOUFAMA, récent vainqueur de l’open de Toulouse dans la catégorie des juniors -78Kg,  a fait sensation lors de ce prestigieux Tournoi de classe G1. Il gagne sa demie finale 10-6 contre un espagnol avant de mettre KO son adversaire lors de sa finale.


Savannah ESKENAZI, qui commence à être habituée aux rencontres internationales a été surclassée en junior -44Kg. Elle gagne son quart de finale 12-1 avant de céder sa demie finale contre une espagnole vainqueur du Tournoi.

De son côté, Yecine TOUATI, a été lui aussi surclassé en catégorie des juniors -63Kg. 

Il gagne son huitième de finale 15-3 contre un monégasque avant de trébucher au pied du podium.

Par ailleurs, nos deux sociétaires de l’équipe de France n’ont pas pu décrocher une médaille. Farès MANAÏ, dans la catégorie des séniors -63Kg, a fait une très bonne entame dans ce tournoi en gagnant un grecque par 12-0. Il perd malheureusement son quart de finale contre un canadien.Ilyes BELAHADJI, catégorie des seniors -68Kg, perd quant à lui son premier tour contre un Croate.

Dans un autre registre, le Taekwondo Club Martinerois, en collaboration avec le club TKD 73, a accueilli ce dimanche au gymnase Voltaire un stage technique animé par Thomas BURTINmédaillé de bronze aux derniers championnats d'Europe Technique. Ce stage a réuni environ une cinquantaine d’athlètes venant de toute la région.

 

ADHÉSION 2016-2017


Dossier pour licencié mineur                                 Dossier pour licencié majeur



                                                              PHOTOS
    DateCliquez ci-dessous pour voir les photos
Open de Bourg Lès Valence02/11/2014 Photos BLV 
Open Ile de France07 et 08/02/2015  Photos IDF
 Interligues 14/12/2014  Photos Interligues 
 Challenge Bottero22/03/2015 Photos Bottero 
Championnat de région 04/04/2015  Photos Région
France juniors et seniors  18 et 19/04/2015 Photos France J&S
France cadets et jeunes16 et 17/052015Photos Cadets et Jeunes


COUPE DRÔME-ARDÈCHE

Bourg Lès Valence (12/11/2016)

 

Bilan :7 médailles d’or, 6 médailles d’argent et 9 médailles de bronze

Une délégation composée de 30 athlètes (16 filles et 14 garçons), 6 coachs, et une vingtaine d’accompagnateurs a fait le déplacement le samedi 12 novembre 2016 pour participer à la coupe Drôme-Ardèche à Bourg Lès Valence. Plus de 300 athlètes ont participé à ce tournoi. Le tiers de notre effectif participe pour la première fois à une compétition de cette envergure avec l’utilisation des plastrons électroniques.

Nos athlètes ont fait sensation puisqu’ils gagnent le trophée de la manifestation en montant sur la plus haute marche en classement par équipe avec 22 médailles : 7 or, 6 argent et 9 bronze. Fait exceptionnel, toutes les médailles d’or sont 100% féminines. Notre délégation a été conduite par des valeurs sures comme Inès BRIKH, Lina SAMAÏ, Sabah SHAÏEK, Neila BERREHAIL, Yasmine NEMIR, Célia RAS-LAINE, Sarah TAGOURTI et Alya BOUKERROU.

 


Open Labellisé de Toulouse (Cadets à Seniors, les 08 et 09 octobre 2016)

U N E    E N T A M E   R É U S S I E

 

Bilan : 3 médailles d’Or, 2 en argent et 2 en Bronze

La 25ème édition de l’Open Labellisé de Toulouse s’est déroulée ce week-end au Palais des Sports Compans Caffarelli. Environ 400 compétiteurs, catégories cadets à seniors, représentant une centaine d’équipes se sont engagés. Les têtes de liste du club ont pris part à cette manifestation. Les coachs ont voulu mettre en avant la relève en sélectionnant 4 cadets et 3 juniors.

Sept des neuf Martinerois engagés ont obtenus une médaille à l’image de la jeune AlyaBOUKERROU qui remporte sa demie finale dans la catégorie des cadets de -47Kg avec un score sans appel de 14-4 et monte sa la plus haute marche en gagnant sa finale 12-10. Alya gagne son ticket pour le prochain championnat de France sans passer les phases éliminatoires des championnats de région. Dans la même catégorie, la championne de France minime en titre, Lina SAMAÏ, perd malheureusement son quart de finale au même titre qu’Inès BRIKH dans la catégorie des cadets -37Kg.

Dans la catégorie des cadets -41Kg, Sabah SHAÏEK prend la médaille de bronze qui est loin de refléter la capacité de cette jeune athlète. En témoignent son huitième et son quart de finale gagnés avec le même score de 13-1.

Walid BOUFAMA, membre de l’équipe de région, signe une très belle performance en remportant sa finale 20-11. Lui aussi gagne son ticket pour les championnats de France dans la catégorie des juniors -73Kg. De son côté, Yacine TOUATI, effectue un bon parcours en accédant en finale des juniors -59Kg après avoir gagné 3 tours et notamment son huitième de finale contre le vice-champion d’Europe. Il perd malheureusement sa finale mais engrange un maximum d’expérience. Savannah ESKENAZI, vice-championne de France en titre se contente d’une médaille de bronze dans la catégorie des juniors -41Kg.

Les 2 seniors engagés dans cette compétition ont fait sensation. Bénédicte SIOSSE, vice-championne de France en titre gagne sa finale avec un score sans appel de 14-2 dans la catégorie des -67Kg. Walid BOUMEDIEN gagne ses 3 premiers tours 11-10, 11-6 et 8-3. Très disputée sa finale tourne en faveur de son adversaire avec un point d’écart.

 

  



Catégories

Né en

Jour

Horaire

Lieu

Baby Taekwondo

POUSSINS

2011 et 2012

Mercredi

17H00-18H00

Gymnase J.P. Boy

Rue Georges Braque

38400 Saint Martin d'Hères

(En face des Tennis de SMH)

PUPILLES

2009 et 2010

Mercredi

18H00-19H15

Vendredi

18H00-19H15

BENJAMINS & MINIMES

2005 à 2008

Mardi

18H00-19H15

Pôle Sportif Inebria

49, Ave de Zella Melhis

38400 Saint Martin d’Hères

(Derrière l’Hôtel Campanile)

Vendredi

18H00-19H15

CADETS &

JUNIORS 1 et 2

2001 à 2004

Lundi

18H00-19H15

Jeudi

18H00-19H15

JUNIORS 3 & SENIORS

À partir de 2000

Mardi

19H30-21H00

Jeudi

19H30-21H00

Vendredi

19H30-21H00

Body Taekwondo

 

Lundi

19H30-21H00

Mercredi

19H30-21H00

 


























Taekwondo Martinerois, La dernière ligne droite :
Une championne de France et 3 médailles de bronze
France Cadets et coupe de France benjamins / minimes (Lyon les 14 et 15/05/2016)

21 athlètes Martinerois (13 filles et 8 garçons) ont participé les 14 et 15 mai au championnat de France cadets et à la coupe de France benjamins/minimes qui se sont déroulés à Lyon.

La jeune Lina SAMAÏ, après avoir été disqualifiée lors des derniers championnats de région par deux coups à la tête non autorisés dans la catégorie des minimes, prend sa revanche lors de ces championnats de France. Elle a dominé sa catégorie des moins de 47Kg avec des scores sans appels : 10-1, 10-6, 7-1 et 8-4. Elle endosse ainsi le titre suprême de championne de France. Dans la même catégorie, Alya BOUKERROU accède en demie finale en battant son adversaire 16-6. Elle cède malheureusement sa demie finale et monte sur la troisième marche du podium.

Pour sa première participation aux championnats de France, Lorenzo LIVRIERI prend une très belle médaille de bronze dans la catégorie des cadets -65Kg.

L’équipe benjamine composée de Neila SOUALMIA (-23Kg), Neila BERREHAIL (-31Kg), Yasmine NEMIR (-37Kg) et Célia RAS-LAINE (+37Kg) a assuré le spectacle en gagnant respectivement 3 matchs : 7-1, 8-5 et 36-13 avant de perdre la demie finale 11-16. Elles endossent avec beaucoup de satisfaction la médaille de bronze. L’équipe masculine n’a pas eu cette chance malgré ses victoires 27-10 et 3-2 en 1/16ème et en 1/8ème de finale. Le quart de finale tourne en faveur de l’équipe locale de Bron 17-16.
Inès BRIKH championne de région en titre gagne ses tours préliminaires 9-3 et 5-1. Son quart de finale fût très disputé et tourne à l’avantage de son adversaire au point en or.

Le palmarès aurait été meilleur si la jeune cadette Sabah SHAÏEK, championne de France minime, n’avait pas été déstabilisée par un coup à la tête à la fin du 3ème round. Elle essayera de rebondir début juin à l’open d’Autriche.
Une fois encore, le Taekwondo Martinerois brille à l’échelle nationale. Ce fût un bilan plus que positif eu égard au nombre impressionnant de combattants, environ 600 qui ont évolué ce Week-end à la Halle Stéphane DIAGANA de Lyon.








Taekwondo Club Martinerois : Une Championne de France FFST

Championnat de France FFST


Hyères les 23 et 24 avril 2016


 


 La jeune Taekwondoïste Savannah ESKENAZI du Taekwondo Club Martineroise été sacrée championne de France de Taekwondo en catégorie des juniors lors des championnats de France FFST (Fédération Française du Sport Travailliste) qui se sont déroulés ce Week-end à Hyères dans le Var.

Une très belle performance qui vient s'ajouter à son titre de vice-championne de France FFTDA obtenu la semaine dernière à Lyon.

Surclassée en catégorie des juniors -49 Kg pour cette compétition, Savannah a dominé ses adversaires et s'est facilement imposée en finale 34/12 en obtenant une victoire avant l'issue des trois rounds par abandon de son adversaire.

Une très belle saison pour cette jeune athlète Savoyarde qui a choisi le club de Saint Martin d'Hères pour s'entraîner cette saison et qui a su mettre rapidement à profit les précieux conseils de ses entraîneurs pour évoluer.

 


Taekwondo Club Martinerois : Une médaille d’argent et une de bronze

Championnat de France Juniors / Seniors

Lyon les 16 et 17 avril 2016

 

Le Taekwondo club Martinerois a fait le déplacement les 16 et 17 avril 2016 à l’occasion des Championnats de France juniors et seniors, au palais des sports Gerland de Lyon. Plus de 600 athlètes se sont affrontés.

Seuls 7 athlètes (5 seniors et 2 juniors) des 12 qualifiés lors des championnats régionaux et du championnat de France 2014, ont fait le déplacement. Parmi les figures de proue du club, Ilyes BELAHADJI (Senior -68 kg) et Walid BOUMEDIEN (Senior -63Kg) médaillés des derniers championnats de France n’ont pas pu défendre leurs titres à cause de fractures. Farès MANAÏ quant-à-lui, n’a pas raté le rendez-vous. Il a fait sensation lors des tours préliminaires à l’image de son huitième de finale gagné 21-8. Son quart de finale fut très disputé et malgré une côte cassée lors du dernier round, Farès gagne son match 12-11. Il n’a donc pas pu disputer sa demie finale mais endosse une très médaille de bronze.

Dans la catégorie des seniors -53Kg, la jeune Nélia KHATTALI passe le premier tour 16-7 mais perd son quart de finale. À noter, la participation à ces championnats de Jean-Baptiste RIGAUT et de Mikaïl YASAR éliminés prématurément en 1/8ème de finale.

Dans la catégorie des juniors -42Kg, Savannah ESKENAZI dans un match à rebondissement, s’impose 16-13 en quart de finale dans les toutes dernières secondes. La demie finale s’annonçait très difficile puisque Savannah devait combattre contre celle avec qui elle a perdue en finale du championnat de région. Savannah a eu les ressources suffisantes pour la vaincre 24-20. La finale largement à sa portée la perd en point en or alors qu’elle menée tout le long du match. Pour sa première participation dans la catégorie des juniors, Savannah se contentera d’une très belle médaille d’argent et garde espoirs pour les prochaines échéances.

Le Taekwondo Martinerois aurait espéré revenir avec plus de médailles si le jeune Walid BOUFAMA,encatégorie junior -73Kg,n’avait pasdévissé de peu en quart de finale après avoir gagné son huitième de finale par KO.

Bénédicte SIOSSE, combattant sous les couleurs de Saint Pierre et Miquelon, s’entraîne depuis 3 saisons au sein du Taekwondo Club Martinerois. Bénédicte, après avoir décrochée cette saison le titre de championne de France Universitaire, conforte sa position dans la catégorie des seniors -67Kg, en s’octroyant le titre de vice-championne de France. Elle n’a pas à rougir de ce classement puisque la première n’est autre que Haby NIARE sélectionnée pour les prochains jeux olympiques.



  

 

CHAMPIONNATS DE RÉGION BENJAMINS ET MINIMES

VAULX-EN-VELIN LE 09 AVRIL 2016

 

 

BILAN : 4 en or, 5 en argent et 7 en bronze

 

C'est ce samedi que 37 athlètes du Taekwondo Club Martinerois parmi 352 combattants ont laissé exprimer leur savoir-faire sur les tatamis de la Halle des sports de Vaulx-En-Velin, lors des championnats de région benjamins et minimes. 16 d’entre eux ont décroché leur  qualification pour les échéances nationales suivantes :

Ø   8 compétiteurs pour les championnats de France Minimes le 14 mai 2016 à Lyon.

Ø   compétiteurs pour la coupe de France Benjamins par équipe le 15 mai 2016 à Lyon.

Le club Martinerois est de loin la plus grosse délégation de ces championnats de région. Forte de la dizaine d’encadrants et d’une trentaine de parents, les résultats sont exceptionnels.

Quelle belle performance ! Le club inscrit ainsi dans son palmarès 4 nouveaux champions de région, 5 vice-champions et 7 médaillés de bronze. Le bilan aurait été meilleur si la jeune Lina SAMAÏ n’a pas été disqualifiée en touchant deux fois son adversaire à la tête. Elle participera tout de même au championnat de France des minimes grâce à son titre à l’open labellisé d’Alsace.

Fait exceptionnel dans la catégorie des minimes puisque deux finales 100% Martineroises ont été disputées. Ines BRIKH prend le dessus sur Manel BELAHADJI sur un duit tchagué (un coup de pied retourné). Alya BOUKERROU après avoir gagné sa co-équipière Sarah TAGOURTI en demie finale, gagne sa finale avec 8 points d’écart contre Firdaws MOKHTARI. De son côté, Ingî BOUSSANDEL fait un parcours sans faute et décroche sa première médaille d’or dans un championnat de région. Enfin, Kamel HACHANI et Kamila DJERADI prennent la médaille de bronze.

Dans la catégorie des benjamins, Neila SOUALMIA monte sur la plus haute marche. Célia RAS-LAINE championne de région en titre après avoir mené 8-5 à deux seconde la fin du match perd sa finale sur décision arbitrale sous prétexte que les capteurs étaient inversés. Le club déposera une réclamation au niveau fédéral à l’issu de cette décision inédite.

Yacine Brikh et Neila BERRAHAIL après avoir gagné les tours préliminaires ratent la plus haute marche en perdant en finale avec très peu d’écart. De leurs côtés, Angelo LIVRIERI, Shaïnez REHIOUI, Eliès SHAÏEK et ISSA SOUMAHORO montent sur la 3ème marche du podium.

 




Open International d’Alsace

Schiltigheim les 26 et 27 mars 2016

 

 

Bilan : 1 médaille d’or et 3 médailles d’argent pour 9 participants

 

En intégrant la catégorie des seniors pour sa 20ème édition, l’open International d’Alsace a enregistré ce Week-end une participation record de 650 athlètes. Il s’agit pour certains de nos combattants d’une compétition de réglage avant les championnats de France.

Surclassé dans la catégorie junior -73Kg, le jeune Walid BOUFAMA arrache la médaille d’argent sous le regard du coach de l’équipe de région. Walid avait brillé dans les 3 tours préliminaires avec des scores dépassant parfois les 12 points d’écart. La finale fut très disputée et tourne en faveur de son adversaire. Parcours assez similaire pour la jeune junior -44Kg Savannah ESKENAZI qui gagne son quart de finale 17/4 et sa demie finale 15/10 avant de céder sa finale à une Languedocienne. Savannah, au côté de Farès MANAÏ, avait participé 15 jours auparavant à l’open de Belgique.


Ces deux médailles d’argent clôturent le palmarès Martinerois de la première journée. Un palmarès qui pouvait être meilleur si le jeune senior -68Kg Walid BOUMEDIEN n’a pas chuté dans les dernières secondes de son quart de finale avec comme conséquence une fracture au bras. Belle prestation de Walid surtout qu’il a évolué dans une catégorie au-dessus de la sienne. De son côté, notre champion de région en titre Jean-Baptiste RIGAUT passe un tour et perd en 1/8ème de finale. Notons aussi l’élimination prématurée de nos deux juniors Yecine TOUATI et Souleïmen ZEDDAM.


100% de réussite pour la deuxième journée puisque la jeune Lina SAMAÏ renoue avec les podiums nationaux et monte sur la plus haute marche pour sa première participation dans la catégorie des minimes -44Kg. Sa finale remportée avec un score sans appel de 8/1 témoigne de la bonne progression de Lina. Elle gagne alors sa participation au championnat de France sans passer par la phase éliminatoire des régions. De son côté, Sabah SHAÏEK décroche une très belle médaille d’argent dans la catégorie des cadettes -37Kg.

 




Stage de Performance

Gymnase Voltaire le 19 mars 2016


Le Taekwondo Club Martinerois a accueilli le 19/03/2016 au gymnase Voltaire un stage de performance avec l'entraîneur national Ludovic VO.



hampionnats de France Universitaire

Le 05 mars 2016


Bravo à Bénédicte SIOSSE qui endosse le titre de championne de France Universitaire dans la catégorie des seniors -73Kg.


Championnats de région cadets, juniors et seniors

Le 05/03/2016 à Jean-Pierre BOY


C’est en présence du Président de la Fédération Française de Taekwondo et Disciplines Associées Monsieur Denis ODJO ainsi que de son Adjoint Monsieur Idir BOUMERTIT que le Taekwondo Club Martinerois a reçu au gymnase Jean-Pierre BOY les championnats de région cadets,  juniors et seniors.

14 des 17 athlètes engagés ont décroché leurs qualifications pour les championnats de France à Lyon les 16 et 17 avril pour les catégories juniors et seniors et le 14 et 15 mai pour les cadets.

Le club labellisé 3 étoiles par sa fédération compte 4 nouveaux champions de région : Mahdi CHATEAU pour la catégorie des cadets -53Kg, Walid BOUFAMA en junior -68Kg, Jean-Baptiste RIGAUT (En plastron bleu sur la photo) en senior -63Kg et Ousmane GASSAMA en senior -74Kg. Le bilan aurait pu être meilleur sans le malaise d’Ilyes DINAR qui n’a pas pu disputer sa finale dans la catégorie des seniors -68Kg.

À l’image de Nélia KATTALI (senior -55Kg), 7 Martinerois seront sacrés vice-champions de région. Le club salue très particulièrement la belle prestation de la jeune espoir Tasnim BENATIA qui, pour sa première participation aux régions, décroche la médaille d’argent chez les cadettes. 3 autres médailles de bronze

 sont également à ajouter au joli palmarès du club.

Réussite sportive mais également logistique grâce au concours des services techniques de la ville et de la trentaine de bénévoles du club qui a apprécié la présence et le soutien du Maire de Saint Martin d’Hères Monsieur David QUEIROS et de son Adjoint au sport Franck CLET.

Le 19 mars prochain, Le Taekwondo club Martinerois accueillera au gymnase Voltaire un stage qui réunira les 8 clubs labellisés de la région et l’équipe de région. Par ailleurs, il enverra 7 de ses athlètes à l’open d’Alsace le 26 et 27 mars. 


         



Taekwondo Club Martinerois sur tous les fronts

Open de Turquie 14 et 15/02/2016

Open de Paris 13 et 14/02/2016

Challenge Bottero 14/02/2016

 

 

Bilan : 6 médailles en Or, 13 en Argent et 18 en Bronze

Trois de nos brillants athlètes ont participé hier et aujourd’hui à l’open de Turquie à Antalya. Ilyes BELAHADJI, senior -68Kg, après avoir passé le premier tour contre un Ukrainien perd dans les 30 dernières secondes 4-5 contre un Kazakhstan 3ème mondial. De son côté, Farès MANAÏ gagne, dans la catégorie des seniors -63Kg, son premier combat par KO et cède le second contre un Turc. Pour sa première participation dans un open classé G1, Savannah ESKENAZI en junior de -42Kg chute contre une Turque.

 

             Ilyes                                                                Farès                                                        Savannah


Les résultats bien qu’ils ne soient pas au rendez-vous, l’objectif initial a été atteint : Engranger le maximum d’expérience à l’échelle internationale. Les 3 athlètes se préparent actuellement pour disputer les championnat d’Europe des clubs dans 3 jours.

Dans le même temps, 4 athlètes ont participé à l’open labellisé de Paris. Mention très 

spéciale pour Walid BOUFAMA, junior -73Kg, qui monte sur la deuxième marche après un parcours exceptionnel : 20-15 en 1/8ème de finale, KO en quart de finale et 30-15 en demie finale. Walid cède la finale à un membre de l’équipe de France. À noter la participation à 

cet open de Sabah SHAÏEK, Yecine TOUATI et Souleïmen ZEDDAM.

Par ailleurs, Une délégation Martineroise a fait le déplacement ce dimanche pour participer au challenge Bottero à Aix-les-Bains dans les catégories Poussins à Juniors. La sélection fut difficile vu que le nombre total de combattants avoisine les 160. Le club a fait le choix d’envoyer 17 filles et 27 garçons accompagnés d’une trentaine de supporteurs. Ce choix fut judicieux puisque les 4/5 des participants sont montés sur le podium : 6 médaillés d’or, 12 en argent et 18 en bronze. Ce challenge est l’occasion pour les coachs de faire leur sélection pour les prochains championnats de région dont celui qui sera organisé par le club le 5 mars prochain à Jean-Pierre Boy.


Challenge de Bottero

 



Taekwondo Martinerois : Des talents confirmés

France Espoirs

Clermont-Ferrand le 30 janvier 2016

 

  

Bilan : Un vice-champion et un médaillé de Bronze

 

2 athlètes Martinerois ont participé ce weekend au championnat de France Espoirs qui s’est déroulé à la Maison des Sports de Clermont-Ferrand.

Ilyes BELAHADJI, valeur sûre du club, membre de l’équipe de France et plusieurs fois champion de France avait cette fois-ci une pression supplémentaire due à la présence de ses entraîneurs nationaux. Sa tâche était de faire une très bonne impression pour renforcer sa probable sélection pour les Championnats d’Europe des -21 ans du 8 au 12 juin en Russie.

Âgé de 18 ans et demie, Ilyes a combattu dans la catégorie espoirs -68Kg ; une catégorie qui a réuni les meilleurs athlètes 15-21 ans. Ilyes prend ses marques en remportant les 3 premiers tours 9-3, 10-6 et 17-14. Il domine son adversaire en demie finale avec un score de 15-2. Le premier round de sa finale tourne en faveur d’Ilyes avec un score de 4-1. Son adversaire égalise dans le second round. Ilyes manque de ressources physiques dans le 3ème round, à cause d’un mauvais régime et cède sa finale 6-13. Il endosse le titre de vice-champion de France espoirs.

De son côté, le jeune Farès MANAÏ ex membre du pôle France a évolué dans la catégorie espoirs -63Kg. Farès gagne ses 2 premiers tours 13-8 et 16-2. Son quart de finale était à rebondissements. Menant 9-1 dans le premier round, Farès s’est fait remonter le score qui, à 10 secondes de la fin du match, est en sa défaveur 14-17. Sous l’impulsion de son caoch Nadjib BOULKABOUYA, Farès a su retrouver les ressources nécessaires pour toucher la tête et ensuite le corps de son adversaire et accéder à la demie finale avec un score de 18-17. Scénario inverse pour cette demie finale puisqu’il menait 9-8 à 4 secondes de la fin avant que son adversaire arrache la victoire avec un coup de pied circulaire valant 3 points. Fortement déçu par l’issue de cette demie finale, Farès n’a pas à rougir de sa belle médaille de bronze surtout qu’il revient d’une longue convalescence.

Nos deux médaillés en compagnie de Savannah ESKENAZI tenteront de briller dans 15 jours à l’open de Turquie et au Championnat d’Europe des clubs.



 


     

Bravo à Sihem, Nélia et Insya qui ont toutes les 3 obtenues leur ceinture noire 1ère DAN. Mention particulière à Sihem qui est majeure de sa promotion


 

21ème OPEN INTERNATIONAL DE CROATIE

ET L’OPEN DE BRUXELLES

(07 et 8 Novembre 2015)

 

Bilan : 1 médaille d’Or pour 3 combattants

Savannah ESKENAZI et Jean-Baptiste RIGAUT ont participé ce week-end à l’open International de BRUXELLES où 531 combattants se sont affrontés. Dans la catégorie des cadettes -41Kg, Savannah remporte en seulement 2 rounds son quart de finale 25-4 contre une belge. Sa demie finale fut assez disputée contre une anglaise et tourne en sa faveur 3-2. Savannah remporte largement sa finale 10-2 contre la titulaire de l’équipe Nationale d’Angleterre. Carton plein pour Savannah : 2 médailles d’or en 2 participations. De son côté, Jean-Baptiste a joué de la malchance puisqu’il perd en quart de finale 4/7 suite à une erreur d’arbitrage qui annule 3 points à la tête à 2 seconde de la fin du match.

Farès MANAÏ quant à lui, s'est déplacé en compagnie de son caoch Ali MIMOUN au prestigieux open de Croatie. Plus de 1200 combattants ont évolué sur les 12 aires de combats. Après avoir passé le 16ème de finale, Farès perd son huitième 5-10. C’est tout de même de bon augure puisque Farès a évolué dans une catégorie au-dessus de la sienne : Les seniors -63Kg. En compagnie de 4 autres combattants Martinerois Farès se prépare actuellement pour l’open international de Paris du week-end prochain.



OPENS Bourg Lès Valence (31/10/15) et Rhône Alpes (01/11/15)

 

Bilan des 2 opens : 1 médaille d’or, 2 médailles d’argent et 7 médailles de bronze

Une délégation composée de 20 athlètes (9 filles et 11 garçons), 4 coachs, et une vingtaine d’accompagnateurs a fait le déplacement le dimanche 31 octobre 2015 pour participer au tournoi de Bourg Lès Valence. Une trentaine d’équipes ont participé à ce tournoi. La moitié de nos benjamins, minimes et cadets a pour la première fois participée à une compétition de cette envergure avec l’utilisation des plastrons électroniques. Ce qui explique le bilan mitigé avec seulement une médaille d’or brillamment remporté par la jeune Célia RAS-LAINE en catégorie des benjamines -33Kg. 8 autres médailles (1 en argent et 7 en bronze) ont été obtenues.

Par ailleurs, 4 compétiteurs ont participé à l’open international de Rhône-Alpes qui s’est déroulé le lendemain au même endroit. Dans la catégorie des seniors -68Kg, Ilyes BELAHADJI, membre de l’équipe de France, gagne ses matchs préliminaires avec de larges scores. Ce fut le cas aussi lors de sa demie finale contre le vice-champion de France avec un score de 25-3. Souffrant d’un mal de dos, qui va le privé de la participation le week-end prochain à l’open de Croatie, Ilyes cède d’un point d’écart sa finale contre son partenaire de l’équipe de France. Ce dernier qui auparavant avait fait barrage à Jean-Baptiste RIGAUT. Jean-Baptiste ayant remporté son premier tour 14-12.


Dans la catégorie des juniors, Walid BOUFAMA perd en point en or à l’issu d’un l’issu d’un match très serré 14-14. De son côté, Yacine TOUATI a manqué de réalisation avec l’utilisation des casques électroniques. Plusieurs de ses coups à la tête n’ont pas été comptabilisés.

Notons par ailleurs, la belle médaille d’or de Bénédicte SOSSE licenciée à Saint Pierre et Miquelon et qui s’entraîne depuis 3 saisons au sein du Taekwondo Club Martinerois.

 






Open Labellisé de Toulouse (Minimes à Juniors, les 17 et 18 octobre 2015)

Open de Serbie (Belgrade, le 11 octobre 2015)

 

  

Bilan : 1 médaille d’Or, 2 en argent et trois en Bronze. Classement général : 3ème

La 24ème édition de l’Open Labellisé de Toulouse s’est déroulée ce week-end au Gymnase Léo Lagrange. Environ 500 compétiteurs, catégories minimes à juniors,  représentant 70 équipes se sont engagés. Les têtes de liste du club ont pris part à cette manifestation. Les coachs ont voulu mettre en avant la relève en sélectionnant 4 minimes, 2 cadets et 6 juniors.

Cinq des douze Martinerois engagés ont brillé à l’image de la jeune Savannah ESKENAZI championne de France cadette en titre qui, pour sa première participation dans la catégorie des juniors (catégorie -42Kg), monte sur la plus haute marche d’un open labellisé FFTDA. Savannah gagne son ticket pour le prochain championnat de France sans passer les phases éliminatoires des championnats de région. Si la demie finale était largement en sa faveur 15-3, sa finale était quant à elle très disputée en témoigne son score de 11-10. Savannah possède, comme le confirme son coach Walid BOUMEDIEN, une bonne marge de progression.

Ruddy SELGRAD habitué des podiums évolue dans la catégorie des juniors -59Kg. Il entame ses matchs avec sérénité en gagnant son quart de finale 24-20 et sa demie finale 18-16. En manque de compétitions, Ruddy cède sa finale 6-24, un score qui est loin de refléter son véritable potentiel. De son côté, Yacine TOUATI (catégorie des juniors -51Kg),n’a pas à rougir de sa très belle prestation. Il remporte son quart de final avec un score sans appel de 38-4 et sa demie finale 18-9 mais il cède en finale de très peu contre le champion de France juniors en titre. Souleïmen ZEDDAM qui évolue dans la même catégorie que Yecine lui aussi fait un bon parcours avant de perdre en demie finale 5-6 contre le même champion de France en titre.

Dans la catégorie des juniors -63Kg, le jeune Walid BOUFAMA rate son quart de finale alors qu’il menait de 9 points d’écart à 9 secondes de la fin du match. Il perd sur arrêt d’arbitrage après avoir commis plusieurs pénalités. Walid détient les ressources suffisantes pour rebondir très rapidement. Toujours dans la catégorie des juniors (-46Kg), Imène BRIKH n’a pas pu surmonter ses douleurs aux genoux et laisse filer sa chance de médaille en cédant son quart de finale. Sa petite sœur Inès  (catégorie minime -33Kg) gagne quant à elle en huitième de finale 7-3 et perd en quart 2-5.

Dans la catégorie des minimes -41Kg, Lina SAMAÏ après avoir accéder brillamment à la demie finale prend la médaille de bronze. La déception vient de la jeune championne de France en titre Sabah SHAÏEK (catégorie minimes) qui pour sa première participation dans la catégorie des cadettes 37Kg rate son huitième de finale. Déçue par sa prestation, Sabah nous donne rendez-vous lors des prochaines échéances.

De son côté, la jeune Ingî BOUSSANDEL après avoir été déclarée gagnante par décision arbitrale se voit refusée la victoire par le juge central ! Il y a parfois des décisions qui se passent de commentaires.

En revanche, Youssef JANADI (minime -45Kg) et Wendy SELGRAD (cadette -37Kg) ont été malheureusement éliminés en quart de finale.

Grande satisfaction de ce déplacement lors de l’annonce du classement par équipe. En effet, le taekwondo club Martinerois se classe 3ème lors de cette compétition.

Par ailleurs, notre athlète de haut niveau Ilyes BELAHADJI a participé avec l’équipe de France le 11 octobre à l’open de Serbie. Il se prépare à côté de Farès MANAÏ à l’open de Rhône Alpes le 01 novembre et l’open de Croatie le 7 novembre prochain.

 





TAEKWONDO KIDS CHALLENGE (Bron, le 06/06/2015)

LE TAEKWONDO CLUB MARTINEROIS : CLÔTURE SA SAISON

 

Le Taekwondo Club Martinerois a accompagné ce samedi 23 jeunes athlètes (13 filles et 10 garçons) âgés de 4 à 9 ans, catégories poussins, pupilles et benjamins pour participer au Taekwondo Kids Challenge organisé à Bron. Il s’agit de la nouvelle mouture de l’interligues qui clôture une saison très chargée. Au menu de la compétition, les combats sans touches, les sauts, les parcours de vitesse et bien sûr beaucoup d’agitation. Nos jeunes ont bien défendus les couleurs du club à l’image de Maïssane YEDIOU, Neila BERRAHAILetYasmine NEMIRqui ont obtenues plusieurs médailles.

 

Le Taekwondo Club Martinerois clôture ainsi sa saison sportive avec 91 médailles (22 en or, 30 en argent et 39 en bronze). Les faits marquants de cette saison sont :

Ø  La très belle médaille d’argent du jeune Ilyes BELAHADJIau championnat du monde francophone et sa 3ème place au championnat de France senior. Au vu de son palmarès, la fédération de Taekwondo vient de renouveler sa confiance pour une troisième année au sein de l’équipe de France.

Ø  Le titre de championne de France minime de Sabah SHAÏEK.

Ø  La médaille de bronze au championnat de France senior de Walid BOUMEDIEN.

Ø  Les 19 médailles lors des championnats de région dont celui organisé par le club courant du mois d’avril.

Ø  La 1ère DAN du jeune Ruddy SELGRAD, âgé à peine de 16 ans mais surtout celle du doyen du club Jean-Pierre LAIGLE.

Ø  La création de deux nouvelles sections : Le body Taekwondo et le baby Taekwondo.

 

À quelques mois de son 20ème anniversaire, le Taekwondo Club Martinerois remercie vivement tout le staff technique, administratif et les bénévoles qui ont contribué à faire de ce club une référence au niveau régional voire national.


 




Taekwondo Martinerois, La dernière ligne droite : Une championne de France

France Cadets et coupe de France benjamins / minimes (Toulon les 16 et 17/05/2015)

 

 

12 athlètes Martinerois (7 filles et 5 garçons) ont participé les 16 et 17 mai au championnat de France cadets et à la coupe de France benjamins/minimes qui se sont déroulés à Toulon.

Pour sa première participation aux Frances, la seule cadette en lisse Camila Lopez-Tenjo,perd en huitième de finale alors qu’elle avait l’entame du match. Elle a été vite déstabilisée par un  coup reçu à la tête.

La championne de région en titre Sabah Shaïekconfirme sa suprématie sur la catégorie des minimes -33Kg. Elle remporte ses tours préliminaires avec de larges scores (9-2 et 12-2) avant de gagner sa demie finale 12-8 pour enfin remporter le titre de championne de France sur un score de 10-5.


Le palmarès du club aurait été meilleur si la jeune Lina Samaï après avoir gagné son 1/16ème de finale 4-3 et menant 6-3 au 1/8ème de finale ne s’est pas fait disqualifiée par l’arbitre à l’issu de deux coups à la tête non autorisés dans la catégorie des minimes. De son côté, Akram Ben Abdessatarchampion de région en titre menant 8-7 cède l’égalisation dans les 4 dernières secondes et perd en point en or contre celui qui sera champion de France.

Inès Brikh vice-championne de région gagne son tour préliminaire 11-5. Son 1/8ème de finale fût très disputé. Menée 11-2 au premier round, elle retrouve, sous l’impulsion de son coach, sa rage de vaincre pour revenir au score de 14-15 en fin de match. Enfin, Manel Belahadjiperd son premier tour de 6 points d’écart.

Par ailleurs nos deux équipes benjamines masculine (Arthur Bourret-Mollon, Yacine Brikh, Safwan Cheraaet Youssef Janadi) et féminine (Firdaws-Marwa Mokhtariet Sarah Tagourtifaisant équipe avec Ambre Cabaretier et Sarah Hamzic) ont tous les deux perdues au point en or. Le tirage au sort à l’issu du match nul  n’a pas été en notre faveur. Les équipes adverses ayant eu le choix du combattant du point en or.



 

VENTE DE T-SHIRTS


Les T-Shirts Adidas floqués TKD SMH sont arrivés. Le Prix de vente est seulement de 10€. Nous avons des tailles de XXXXS à XXL. Ils sont visibles au bureau. Tous les modèles ne sont pas sur les photos ci-dessous. Pour commander, envoyez un email ou un sms ou contacter les membres du bureau.



                                                                

Taekwondo Club Martinerois : Deux médailles de bronze

Championnat de France Juniors / Seniors

Marseille les 18 et 19 avril 2015

 

 

Le Taekwondo club Martinerois a fait le déplacement les 18 et 19 avril 2015 à l’occasion des Championnats de France seniors et juniors, au palais des sports de Marseille. 526 athlètes (280 juniors, 246 seniors) se sont affrontés. Les enjeux sont très importants au vu des sélections futures :

·         Le Championnat du Monde Seniors du 12 au 18 mai 2015 à Chelyabinsk (Russie).

·         Les Jeux Européens du 16 au 19 juin 2015 à Baku (Azerbaïdjan).

·         L’Euro Cadets et Juniors du 02 au 05 juillet 2015.

 

Seuls 7 athlètes (5 seniors et 2 juniors) des 9 qualifiés lors des championnats régionaux et du championnat de France 2014, ont fait le déplacement. Parmi les figures de proue du club, Ilyes BELAHADJI (Senior -68 kg), sociétaire de l’équipe de France et plusieurs fois champion de France, a fait sensation lors des tours préliminaires à l’image de son huitième de finale avec un score sans appel de 20-4 et de son quart de finale 15-12. La demie finale tourne à la mascarade. En effet, un "brouillage magnétique" a empêché l'utilisation des plastrons et casques électroniques au sein du palais des sports de Marseille. Les points sont alors attribués par 3 arbitres à l’issue de chaque round. Le palmarès de l’adversaire d’Ilyes en demi-finale Hans ZOHIN (25 ans de pratique, ancien entraîneur National du pôle France espoir, 6 fois champion de France, ...) a forcément pesé sur les décisions des arbitres. Ilyes s’incline sur un score de 10-13. À 2 mois de ses 18 ans et pour sa première participation dans la catégorie des seniors, Ilyes décroche une médaille de bronze et reçoit les félicitations de ses entraîneurs nationaux.

Dans la catégorie des seniors -63Kg, le jeune Walid BOUMEDIEN n’avait pas la tâche facile. Indécis sur sa participation jusqu’au dernier jour suite à une blessure aux genoux, Walid a dû suivre son instinct de combattant en intégrant le collectif Martinerois. Le tirage n’était pas clément pour Walid puisqu’il devait rencontrer en quart de finale l’hyper favori de la catégorie Stevens BARCLAIS (3ème au championnat du monde de 2013, plusieurs fois champion de France, ...). Ce fût le cas après avoir gagné les tours préliminaires. Mené 2-9 au 3ème et dernier round, Walid réussi l’exploit d’un retourné circulaire à la tête mettant KO son adversaire. Walid monte sur la troisième marche après avoir cédé sa demie finale de 2 points d’écart.

Le Taekwondo Martinerois aurait espéré revenir avec plus de médailles si le jeune Ilyes DINAR en catégorie senior -68Kg n’avait pas dévissé de peu en quart de final après avoir gagné deux matchs 23-8 et 16-9.

A noter, la participation à ces championnats de Jean-Baptiste RIGAUT et Mikaïl YASAR éliminés respectivement en 1/16ème et en 1/8ème de finale.

Déception dans le collectif des juniors avec Yecine TOUATI qui après avoir accéder brillamment au quart de finale rate la troisième marche en perdant de 2 points d’écart. Imène BRIKH qui traîne une méchante blessure à la cheville cède elle aussi son quart de finale.

Bénédicte SIOSSE, combattant sous les couleurs de Saint Pierre et Miquelon, s’entraîne depuis la saison dernière au sein du Taekwondo Club Martinerois. Bénédicte, après avoir décrochée cette saison le titre de championne du monde francophone, conforte sa position dans la catégorie des seniors -67Kg, en s’octroyant le titre de vice-championne de France. Elle n’a malheureusement pas pu disputer sa finale suite à des blessures aux pieds.





CHAMPIONNATS DE RÉGION BENJAMINS À CADETS

Le 04 avril 2015 à Saint Martin d’Hères

 

BILAN : 3 en or, 4 en argent et 4 en bronze

 

C'est ce samedi que 18 athlètes du Taekwondo Club Martinerois parmi 324 combattants ont laissé exprimer leur savoir-faire sur les tatamis du Gymnase Jean-Pierre Boy à Saint Martin d’Hères, lors des championnats de région benjamins, minimes et cadets. 11 d’entre eux ont décroché leur  qualification pour les échéances nationales suivantes :

Ø   1 compétiteur pour les championnats de France Cadets le 16 mai 2015 à Toulon.

Ø   5 compétiteurs pour les championnats de France Minimes le 17 mai 2015 à Toulon.

Ø   compétiteurs pour la coupe de France Benjamins par équipe le 24 mai 2015

Quelle belle performance ! Le club inscrit ainsi dans son palmarès 3 nouveaux champions de région, 4 vice-champions et 4 médaillés de bronze. Le bilan aurait été probablement meilleur si la jeune Wendy SELGRAD blessée au pied cède son quart de finale au point en or. De son côté, Akram ABDESSATAR n’a pas déçu ses coachs en gagnant avec aisance ses 4 combats et prend le titre de champion de région en catégorie des minimes -41Kg.

Fait exceptionnel, deux finales 100% Martineroises ont eu lieu : Sabah SHAÏEK, vainqueur du dernier open labellisé de Paris, prend le dessus sur Inès BRIKH. Elles gagnent respectivement le titre de championne et de vice-championne de région dans la catégorie des minimes -33Kg. Dans l’autre finale, Célia RAS-LAINE prend le titre de championne de région dans la catégorie des benjamins -33Kg en battant sa co-équipière Firdaws MOKHTARI qui empoche le titre de vice-championne de région.

Sarah TAGOURTIa ratée de très peu la plus haute marche en perdant en finale avec un seul point d’écart. Manel BELAHADJI,après avoir gagnée brillamment sa demie finale 14-0, perd sa finale et s’octroie le titre de vice-championne de région dans la catégorie des minimes -29Kg. De leurs côtés, Camila LOPEZ TENJO, Ingî BOUSSANDEL, Lina SAMAÏ et Safwan CHERAA montent sur la 3ème marche du podium.

Saluons, par ailleurs, la participation à ces championnats de région de Kenzo BONSIGNORE, Lydia BERREHAIL et de Tessio MURA et, pour la première fois, de Camilia RAS-LAINE, Marvin HENRIO et de Yacine BRIKH.

L’organisation de ces championnats, aux dires de Monsieur Franck CLET, Adjoint au sport et aux dires des représentants de la ligue et des arbitres, fût un succès tant sur le niveau sportif que sur le niveau organisationnel. Le mérite revient tout d’abord à la municipalité qui a mis ses installations et ses moyens logistiques à la disposition du club et ensuite à la trentaine de bénévoles qui ont usé de leur patience et de leur temps pour le bon déroulement de cette manifestation.







Taekwondo Club Martinerois au Challenge Bottero

Catégories : Poussins à Juniors

Aix-les-Bains le 22 mars 2015

 

 

Bilan : 4 médailles en Or, 15 en Argent et 12 en Bronze

Une délégation Martineroise a fait le déplacement ce dimanche pour participer au challenge Bottero à Aix-les-Bains catégories Poussins à Juniors. La sélection fut difficile vu que le nombre de combattants total  dépasse la centaine. Le club a fait le choix d’envoyer 20 filles et 27 garçons accompagnés d’une quarantaine de supporteurs. Ce choix fut judicieux puisque les 2/3 des participants sont montés sur le podium : 4 médaillés d’or, 15 en argent et 12 en bronze.

Ce challenge a était l’occasion pour les coachs de faire leur sélection pour le prochain championnat de région benjamins à cadets qui sera organisé par notre club le samedi 4 avril au gymnase Jean-Pierre Boy. Une vingtaine d’athlètes a été sélectionnée dont les têtes de série : Shaïek Sabah, Samaï Lina et Ben Abdessatar Akram.

 



              

Open Ile de France (Minimes à Juniors, Paris les 07 et 08 février 2015)

Stage de Cuba (Havane, du 02 au 09 février 2015)


1 médaille d’Or, 1 en argent et une en Bronze


La 6ème édition de l’Open Labellisé Ile de France s’est déroulée ce week-end au Centre National des Sports de la Défense (C.N.S.D) situé à Fontainebleau en Seine et Marne. 600 compétiteurs, catégories minimes à juniors,  représentant 112 équipes se sont engagés. Les têtes de liste du club ont pris part à cette manifestation. Les coachs ont voulu mettre en avant la relève en sélectionnant 4 minimes et seulement un junior.


Trois des cinq Martinerois engagés ont brillé à l’image de la jeune Sabah SHAÏEK qui, après avoir raté l’open de Bourg Lès Valence, prend sa revanche en remportant ses 4 combats dans la catégorie minimes -33Kg (5-1, 1-0 (PO), 2-1 et 4-1). En montant sur la plus haute marche d’un open labellisé FFTDA, Sabah gagne son ticket pour le prochain championnat de France sans passer les phases éliminatoires des championnats de région.

De son côté, Yacine TOUATI,pour sa première année dans la catégorie des juniors, signe une très belle performance en accédant en finale des moins de 51Kg. Il perd malheureusement sa finale mais engrange un maximum d’expérience. Il possède, comme le confirme son coach Walid BOUMEDIEN, une bonne marge de progression.

Dans la catégorie des minimes -37Kg, Lina SAMAÏ prend la médaille de bronze qui est loin de refléter la capacité de cette jeune athlète. Elle ne perd que d’un point d’écart octroyé par l’arbitre sur une pénalité dans les 4 dernières secondes du match. Déçue par ce résultat, Lina nous donne rendez-vous lors du championnat de région du 4 avril 2015 à  Saint Martin d’Hères.

En revanche, Manel BELAHADJI (minimes -29Kg) et Wendy SELGRAD (minimes -33Kg) ont été malheureusement éliminées prématurément.

Par ailleurs, notre athlète de haut niveau Ilyes BELAHADJI s’est envolé pour Cuba le lundi 02 février avec l’équipe de France pour participer à un stage d’une semaine dans le cadre de la préparation préolympique et de la préparation du championnat du monde senior en Russie du 12 au 17 mai prochain. Les athlètes tricolores ont participé à un stage franco-cubain à Santiago de la Havane. Ils ont été inscrits ensuite au championnat national Cubain senior. Cette expérience inédite dans l’histoire du sport Cubain et Français devrait permettre aux athlètes de se familiariser avec le style de combat cubain, leader du continent pan américain et mondial et d’améliorer leur niveau.

 

CHAMPIONNATS DE RÉGION JUNIORS ET SENIORS

ISLE D’ABEAU LE 24 JANVIER 2015

 

BILAN : 1 Or, 3 en argent et 4 en bronze

 

C'est ce samedi 24 novembre que 9 athlètes du Taekwondo Club Martinerois ont laissé exprimer leur savoir-faire sur les tatamis du Gymnase David Douillet à l’Isle d’Abeau lors des championnats de région juniors et seniors. 8 d’entre eux ont décroché leur qualification pour les championnats de France les 18 et 19 avril 2015 à Marseille.

 

Quelle belle performance ! Le club inscrit ainsi dans son palmarès 1 nouveau champion de région Ruddy SELGRAD, 3 vice-champions Ilyes DINAR, Yecine TOUATI et Imène BRIKH, 4 médaillés de bronze Walid BOUMEDIEN, Jean-Baptiste RIGAUT, Nélia KHATTALI et Mikaïl YASAR.

Ruddy plusieurs fois médaillé, a retrouvé au fil de ses combats la rage de vaincre et la sensation des coups sûrs. Le bilan aurait été meilleur si Ilyes et Imène menant au score en finale n’ont pas eu des blessures les obligeant à jeter l’éponge. Walid gardera une grosse amertume sachant qu’il a mené au score tout au long du match mais perd sa demie finale 8-9 sur un geste très contesté à la tête accordé à son adversaire dans les toutes dernières secondes. Mikaïl a quant à lui livré un combat très disputé avant de perdre d’un point d’écart 18-19. Saluons, par ailleurs, la participation à ces championnats de région de Souleïmen ZEDDAM.

Notons, enfin, la qualification d’office de notre athlète de haut niveau Ilyes BELAHADJI pour le championnat de France seniors.






INERLIGUES (Lyon le 14/12/2014)

LE TAEKWONDO CLUB MARTINEROIS : FÊTE DES ENFANTS

 

Comme chaque fin d’année, le Taekwondo Club Martinerois participe à l’interligues qui met en lumière ses très jeunes athlètes âgés de 4 à 9 ans, catégories poussins, pupilles et benjamins. La délégation Martineroise, transportée ce dimanche 14 décembre par un bus et une dizaine de voitures, été composée de 40 combattants (23 filles et 17 garçons) et d’une trentaine d’accompagnants. Au menu de la compétition, les combats sans touches, les sauts, les poomsés, les parcours de vitesse et surtout beaucoup d’agitations.

 

Nos jeunes ont bien défendus les couleurs du club à l’image de Elissa Bensalem, Neila Berrahail, Kenzo Bonsignore et Noham Mohamed qui ont obtenus plusieurs médailles. À noter la participation de 2 de nos arbitres à cette manifestation. Il s’agit de Ruddy Selgrad et de Walid Boumedien.

 

Dans ce genre de manifestation, ce n’est pas les résultats qui priment, mais la fête des enfants qui nous l’espérons suivront la trace de leurs aînés à l’image de Imène Brikh et de Yacine Touati qui se déplaceront le week-end prochain à Toulouse pour participer à un open labellisé.


             A SUIVRE



P L A N N I N G   D E S   E N T R A Î N E M E N T S

ATTENTION : CHANGEMENT D'HORAIRE A PARTIR DU 15/09/2014

 

Catégorie

Jour

Horaire

Lieu

Intervenants

Baby Taekwondo

Mercredi

17H00-17H45

Gymnase J.P. Boy

Sihem & Hichem

Enfants débutants

Mercredi

17H45-19H00

Gymnase J.P. Boy

Walid & Hichem

Vendredi

17H45-19H00

Gymnase J.P. Boy

Ali, J.P. & Hichem

Enfants gradés

Mardi

18H00-19H15

Espace Inebria

Ali & J.P.

Vendredi

18H00-19H15

Espace Inebria

Nadjib, Nélia

Ados

Lundi

18H00-19H15

Espace Inebria

Walid & J.P.

Jeudi

18H00-19H15

Espace Inebria

Nadjib, Dodi

Adultes

Mardi

19H15-20H30

Espace Inebria

Ali

Jeudi

19H15-20H30

Espace Inebria

Nadjib

Vétérans

Vendredi

19H15-20H30

Espace Inebria

J.P.

Body Taekwondo

Mercredi

19H15-20H15

Espace Inebria

Sihem

 

Bénédicte Championne du Monde Francophone

Ilyes Vice-Champion du Monde Francophone

(Dakar, Sénégal le 28 et 29/11/2014)


Dakara abrité les 28 et 29 novembre la 10ème édition de la coupe du monde francophone de taekwondo. Le stadium Marius Ndiaye a accueille cette coupe du monde qui regroupe 18 pays.

atégorie phare des seniors -68Kg. Une catégorie qui regroupe les meilleurs athlètes mondiaux tel que le Sénégalais Balla DIÈLe jeuneIlyes BELAHADJI n’avait pas la tâche facile. D’une part, à 17ans, il évolue pour la première fois dans la c

YE (2 fois médaillé aux championnats du monde, double champion du monde francophone, double champion d’Afrique, etc.). D’autre part, Ilyesa été attendu par les sélectionneurs de l’équipe de France pour rebondir suite à son élimination au 1/16ème de finale lors du Tournoi International de Paris le 22 novembre dernier.

La compétition s’annonçait très difficile puisque le Sénégalais Balla DIÈYE a été mis KO dès le premier tour par un Ivoirien. C’est contre ce dernier que notre jeune Ilyes dispute quelques tours plus tard sa finale. 



Ilyes a su maîtriser le combat jusqu’au 10 dernières secondes de la rencontre où il menait 7-5. Sur un geste très contesté à la tête, les arbitres accordent à l’Ivoirien 3 points et le match tourne en sa faveur sur un score de 8-7. Déçu mais satisfait de sa belle prestation : 2-1 contre Niger, 6-4 contre Israël, 10-4 contre Burkina Faso et 7-8 contre Cote d’Ivoire. Le jeune Ilyesrajoute ainsi dans son palmarès le titre de vice-champion du monde francophone.




Par ailleurs, Bénédicte SIOSSEmonte sur la plus haute marche après avoir battue une Ivoirienne, une Nigérienne et une Sénégalaise. Bénédicte, combattant sous les couleurs de Saint Pierre et Miquelon, s’entraîne depuis la saison dernière au sein du Taekwondo Club Martinerois.

Bénédicteconforte ainsi sa position dans la catégorie des seniors -67Kg après avoir décrochée l’argent dans le dernier open international de Rhône-Alpes et le bronze au championnat de France seniors.

  

De son côté, Walid BOUMEDIEN après avoir participé au Tournoi International de Paris, s’est envolé à Antalya en Turquie pour participer au championnat d’Europe des Clubs le 25 novembre et à l’open de Turquie le 28 novembre. Les résultats bien qu’ils ne soient pas au rendez-vous, l’objectif initial a été atteint : Engranger le maximum d’expérience à l’échelle internationale.


Ilyes mis à l'honneur par l'OMS


TIP 22 et 23/11/2014


3 de nos athlètes ont participé le WE du 22-23 novembre 2014 au Tournoi International de Paris. Malheureusement Ilyes, Jean-Baptiste et Walid ont été prématurément éliminés. Walid s'est envolé ensuite pour Antalia (Turquie) pour participer au championnat d'Europe des clubs et à l'open de Turquie alors qu'Iyes s'est envolé pour Dakar (Sénégalpour participer au championnat du monde Francophone.





Stage de préparation 1ère et 2ème DAN

5 de nos athlètes ont participé ce samedi 15/11/2014 au stage de préparation de 1ère et 2ème DAN : Jean-Pierre, Anis, Nélia, Insya et Ruddy. Ce stage encadré par M. Tony PASSALACQUA s'est déroulé au gymnase Voltaire de Saint Martin d'Hères. A noter une intervention de M. Denis ODJO (Président de la ligue) et M. Jean-Richard SAUGRIN (Responsable arbitrage).





OPENS SERBIE, BLV et RA

 

Bilan des 3 opens : 5 médailles d’or, 1 médaille d’argent et 4 médailles de bronze


Open de BLV

Une délégation composée de 20 athlètes (11 filles et 9 garçons), 4 coachs, 6 arbitres et une trentaine d’accompagnateurs a fait le déplacement le dimanche 02 novembre 2014 à Bourg Lès Valence pour participer au tournoi Rhône-Alpes. Une trentaine d’équipes ont participé à ce tournoi. Nos benjamins, minimes et cadets ont fait sensation puisqu’ils montent sur la deuxième marche en classement par équipe avec 9 médailles : 5 or, 1 argent et 3 bronze. Notre délégation a été conduite par des valeurs sures comme Ben Abdessatar Akram, Boussandel Ingî, Mokhtari Firdaws et Samaï Lina, Selgrad Wendy, entre autres.




Opens Internationaux de Rhône-Alpes et de Serbie 

Ce samedi 08 novembre, une délégation composée de 5 athlètes a participé à l’open International de Rhône-Alpes qui s’est déroulé à la Halle Clémenceau de Grenoble. Un open très attendu par les athlètes puisque l’enjeu était la qualification au Tournoi International de Paris, un tournoi de classe G1 permettant aux combattants de conforter leur ranking.

Rigaut Jean-Baptiste en senior -68Kg reprend le chemin des tatamis après une année d’absence. Il s’incline 8-14 au 1/16ème de finale.  Après des bons parcours, Boumedien Walid (senior -58Kg), Brikh Imène (junior -44Kg) et Touati Yacine (junior -48Kg) échouent tous à un pas du podium en quart de finale. Walid la valeur montante du club n’a pas à rougir de ses résultats : 7-1, 6-3 et 2-8. Le club Martinerois étant inscrit dans le cadre des clubs de performance, cela permet à Walid de participer au Tournoi International de Paris le 23 novembre, au championnat d’Europe des Clubs en Turquie les 25 et 26 novembre et à l’open de Turquie les 29 et 30 novembre.

Pour sa première année en senior, Belahadji Ilyes (catégorie -68Kg), membre de l’équipe de France prend la 3ème place. Il s’incline en demie finale contre un très bon espagnol. Notons qu’Ilyes a participé les 18 et 19 octobre à l’open de Serbie. Il gagne son premier combat contre un Suédois mais perd le suivant contre un Allemand 3ème au championnat du monde 2013. Ilyes participera lui aussi au Tournoi International de Paris avant de s’envoler au Sénégal pour disputer le championnat du monde Francophone.

   






Forum des Associations (l'Heure bleue le 06/09/2014)

Wendy, Sabah, Manel, Ruddy, Ousmane, Hichem, Walid et Jean-Pierre


LE TOP 10 DE L'ANNÉE 2013-2014


Un barème a été affecté pour chaque type de compétition et de médailles. Un bonus a été aussi instauré en fonction des sélections (équipe de France, de région, arbitre, etc.) et de l’implication des compétiteurs. Les résultats figurent ci-dessous :


 

 

 

COMPÉTITIONS

BONUS

Rang

Compétiteurs

Points

Nbre

Or

Argent

Bronze

Total

Arbitre

Equipe France

Equipe Région

1

BELAHADJI  Ilyes

600

9

3

2

1

6

 

OUI

 

2

GRIOTTO  Emma

300

5

3

2

 

5

OUI

 

OUI

3

SAMAÏ  Lina

170

4

2

1

1

4

 

 

 

4

BRIKH  Imène

140

3

1

 

2

3

 

 

OUI

5

SELGRAD  Ruddy

120

4

 

1

2

3

OUI

 

 

6

TOUATI  Yecine

110

5

 

2

2

4

 

 

 

7

SHAÏEK   Sabah

65

4

 

1

 

1

 

 

 

7

TOUATI   Mohamed

65

4

 

1

 

1

 

 

 

9

BELAHADJI   Manel

60

4

 

3

1

4

 

 

 

9

TAGOURTI   Sarah

60

4

2

 

1

3

 

 

 

 

Taekwondo Martinerois : La dernière ligne droite

France Jeunes (Clermont Ferrand les 17 et 18/05/2014)

Open d’Espagne (Castellon les 17 et 18/05/2014)

Open de Chardac (Chardac le 25/05/2014)

Open de Suisse (Lausanne les 07 et 08/06/2014)

  

3 athlètes Martineroises ont participé les 17 et 18 mai au championnat de France benjamins/minimes qui s’est déroulé à Clermont Ferrand. Pour sa première participation aux Frances, Sabah Shaïek a évoluée dans la catégorie des minimes moins de 33Kg. Après une bonne entame dans cette compétition à l’image de son huitième de finale remporté 12-0, Sabah perd en quart en point en or contre celle qui sera championne de France. À noter la participation de Wendy Selgrad dans la catégorie minime -29kg.

De son côté, la championne de région Lina Samaï prend une très belle médaille de bronze dans la catégorie Benjamine -33Kg par équipe. Selon son coach Hichem Ben Haddou, Lina a été l’élément moteur de cette équipe composée de 4 compétitrices issues de différents clubs Rhônalpins.


Ilyes à l'open de Suisse

Fin mai, Anastasia Codreanu et Walid Boumedien ont surfé sur l’open de Chardac. En témoigne leur score de finale. Pour Anastasia 19-2 dans la catégorie senior -57kg alors que Walid, catégorie senior -63Kg,  gagne sa finale par KO. Ces résultats viennent faire oublier leur élimination prématurée, une semaine auparavant, lors de l’open d’Espagne.

Le jeune Ilyes Belahadji dans l’objectif de préparer l’Euro -21 ans a fait le déplacement ce Week-end à Lausanne avec l’équipe de France. Surclassé en catégorie phare des seniors -68Kg, Ilyes s’impose contre un Kosovar 15-3 avant de perdre 10-8 contre l’américain Jennings Terrence 3ème aux jeux olympiques de 2012. 


         


Championnat de région

Bourgoin-Jallieu le 29 mars 2014

 

LE TAEKWONDO CLUB MARTINEROIS SUR TOUS LES FRONTS

 

C'est ce samedi 29 mars que 17 athlètes dont 9 filles du Taekwondo Club Martinerois ont fait le déplacement au Palais des Sports de Bourgoin-Jallieu, lors des championnats de région benjamins et minimes.

7 athlètes ont décroché leur  qualification pour le championnat de France Jeunes qui se déroulera à Clermont-Ferrand les 17 et 18 mai prochains.

Les résultats ont été 100% féminins ! Le club inscrit ainsi dans son palmarès une nouvelle championne de région LinaSamaï, 1 vice-championne Sabah Shaïek et 5 athlètes médaillés de bronze : Manel Belahadji, Ingi Boussandel, Inès Brikh, Camila Lopez Tenjo et Wendy Selgrad. A noter la belle performance de Pablo Cortes et Dani Samaï qui échouent à un point du podium.

 

 

Championnat de région benjamins et minimes                                                       Lina, Championne de région


Le même jour, la jeune Anastasia CODREANU a fait le déplacement à Montpellier en compagnie de son coach Walid Boumedien pour disputer les Frances Universitaire.  Dans un combat acharné contre la tenante du titre, Anastasia cède d’un point d’écart le quart de finale.


À l’International, et plus précisément à Taïpei (Taiwan), Ilyes BELAHADJI bien que sélectionnépour disputer les qualifications aux éliminatoires des Jeux Olympiques Jeunes et aux 10ème championnats du monde juniors n’a pas eu l’accord du médecin de l’équipe de France pour tenter sa chance. Sa fracture à la main contractée 15 jours avant lors du stage de préparation en Biélorussie a été un rempart à ces échéances tant attendues. Il a tout de même endossé le rôle de capitaine de l’équipe de France.

Open International d’Alsace

Schiltigheim les 01 et 02 mars 2014

 

 

Bilan : 2 médailles d’argent et 5 en bronze pour 10 participants


En réintégrant la catégorie des séniors pour sa 18ème édition, l’open International d’Alsace a enregistré ce week-end une participation record de 530 athlètes issus de différents pays (France, Belgique, Allemagne, Belarus, Suisse, Luxembourg, Russie, etc.). Il s’agit pour certains juniors comme pour notre représentant Ilyes BELAHADJId’une compétition de réglage avant les championnats du monde et les qualifications aux Jeux Olympiques de la Jeunesse qui se dérouleront à Taïwan courant mars. Surclassé dans la catégorie junior -73Kg et préoccupé par les échéances internationales, Ilyes cède sa demie finale au point en or au champion de France en titre. Il s’est envolé ce lundi avec l’équipe de France en Biélorussie pour une ultime préparation. Ruddy SELGRAD renoue avec les podiums et prend une très bonne 3ème place pour sa première participation dans la catégorie juniors -55Kg.

 

Les cadets quant à eux tenteront de séduire les sélectionneurs en vue des premiers championnats du monde en juillet en Azerbaïdjan. Emma GRIOTTO, cadette -59Kg signe une très belle victoire 16-7 en demie finale contre la championne de France en titre. Elle cède sa finale à une autre championne de France en titre catégorie +59Kg. Les 3 autres cadets Imène BRIKH, Yecine TOUATI et Souleïmen ZEDDAM décrochent la médaille de Bronze.

Les benjamins et minimes préparent leur championnat de France les 17 et 18 mai à Clermont Ferrand. Notre benjamine Lina SAMAÏ était à un point de la plus haute marche alors que nos  minimes Akram BEN ABDESSATAR, Wendy SELGRAD et Sabah SHAÏEK ont tous les 3 étaient éliminés en quart de finale.






Taekwondo Club Martinerois : Une médaille pour 4

France Juniors / Seniors

Lyon Gerland les 08 et 09 février 2013


Bilan : Un Champion de France

 

Le Taekwondo club Martinerois a fait le déplacement les 8 et 9 février 2014 à l’occasion des Championnats de France seniors et juniors, au palais des sports de Lyon Gerland. 633 athlètes (357 seniors et 276 juniors) se sont affrontés. Les enjeux sont très importants au vu des sélections futures :

·         Les championnats du monde juniors, du 26 au 29 mars 2014 à Taipei à Taiwan

·         L’Euro seniors, du 15 au 18 mai 2014 à Kharkov en Ukraine

·         Les mondes universitaires, du 14 au 18 juin 2014 à Hohhot en Chine

·         Les jeux olympiques de la jeunesse du 17 au 21 août 2014 à Nanjing en chine

Seuls 4 athlètes (2 seniors et 2 juniors) des 6 qualifiés lors des championnats régionaux et du championnat de France 2013, ont fait le déplacement. Parmi les figures de proue du club, Ilyes BELAHADJI (Junior -68 kg), sociétaire de l’équipe de France et plusieurs fois champion de France, a fait sensation lors des tours préliminaires à l’image de sa demie finale remportée avec un score sans appel de 17-5. Sous l'impulsion de son coach Ali MIMOUN et sous le regard du Directeur Technique National et des sélectionneurs de l’équipe de France, Ilyes n’a pas tremblé lors de sa finale et la gagne 8-5. En remportant les deux titres phares cette saison, les championnats de France espoirs et juniors, Ilyes se place favori pour participer aux prochains championnats du monde juniors qui se dérouleront à Taipei à Taiwan du 26 au 29 mars 2014.

Le Taekwondo Martinerois aurait espéré revenir avec plus de médailles si Mimoun BENAMAR,en catégorie senior -80Kg,n’était pas contraint d’abandonner son quart de final en raison d’une entorse à la cheville. C’est d’autant plus dommageable qu’il venait de gagner son huitième de final 18-6. Walid BOUMEDIEN, catégorie senior -63Kg, dévisse en huitième de final avec un score de 3-9 après avoir gagné le seizième de final 25-19. Pour sa première année en catégorie junior, le jeune Ruddy SELGRAD n’a pas eu un tirage favorable puisqu’il perd en quart contre le champion d’Europe Yohan ELOIDIN.




Des Talents Confirmés

France Cadets/Espoirs

Monaco les 11 et 12 janvier 2014

 




 




8 athlètes Martinerois (2 filles et 6 garçons) ont participé ce weekend aux championnats de France Cadets et Espoirs qui se sont déroulés dans le superbe Gymnase Louis II de Monaco.

Ilyes BELAHADJI, valeur sûre du club, membre de l’équipe de France et champion de France en titre avait cette fois-ci une pression supplémentaire due à la présence de ses entraîneurs nationaux. Sa tâche était de faire une très bonne impression pour renforcer sa probable sélection pour les championnats du monde en mars prochain et pourquoi pas pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse en Chine en août 2014.

Âgé de 16 ans et demie, Ilyes a combattu dans la catégorie espoirs -68Kg ; une catégorie qui a réuni les meilleurs athlètes 15-21 ans. Les premiers tours furent très expéditifs à l’image du 1/16ème et du 1/8ème de finale remportés successivement 17-4 et 25-1. Le quart de finale contre Sofiane AZIEZ, plusieurs fois champion de France et un des prétendants au titre a été quant à lui plus accrocheur. Ilyes a su imposé son emprunte dès les premières secondes en déstabilisant son adversaire qui auparavant avait gagné ses matchs par KO et par abandon. Ilyes, sous l’impulsion de son coach Ali MIMOUN, gagne finalement son quart avec un score de 13-8. Les deux derniers tours seront moins problématiques en témoigne sa finale remportée avec un score sans appel de 11-1.

La médaille d’or d’Ilyes vient embellir le palmarès du club qui la veille a été renforcé par deux autres médailles obtenues par les cadettes Imène BRIKH et Emma GRIOTTO. Pour sa première participation au championnat de France, Imène prend la médaille de bronze en gagnant son 1/8ème de finale 7-3, son quart par point en or avant de perdre en demie finale. Emma habituée des podiums nationaux passe sereinement ses premiers tours à l’image de son quart gagné 19-5 et sa demie finale remportée 20-2. Malheureusement sa finale tourne en faveur de sa rivale à sa portée puisqu’un mois auparavant Emma l’avait gagné lors de l’open de Marseille. Ceci n’enlève en rien sa belle prestation pour sa première participation dans la catégorie des cadettes où les touches à la tête sont autorisées.

Le palmarès aurait été meilleur si nos deux athlètes Walid BOUMEDIEN et Yecine TOUATI n’avaient pas trébuché de peu lors de leur quart de finale. Notons, par ailleurs, la participation à ces championnats de France de Hichem BEN HADDOU, Ilyes DINAR et Mohamed TOUATI.


 

COUPE DE NOËL (Bourg Lès Valence, le 21/12/2013)

TIP (Paris, le 22/12/2013)

 

LE TAEKWONDO CLUB MARTINEROIS : FÊTE DES ENFANTS

 

Comme chaque fin d’année, le Taekwondo Club Martinerois participe à la coupe de Noël qui met en lumière ses très jeunes athlètes âgés de 4 à 9 ans, catégories poussins, pupilles et benjamins. La délégation Martinéroise, transportée ce samedi 21 décembre par un bus et une dizaine de voitures, été composée de 41 combattants (17 filles et 24 garçons) et d’une trentaine d’accompagnants. Au menu de la compétition, les combats sans touches, les sauts, les poomsés et beaucoup d’agitations.

 

Nos jeunes ont bien défendus les couleurs du club à l’image de la petite Elissa Bensalem qui, pour sa première participation, prend la première place en combat et en saut. Sarah Tagourti, plus expérimentée décroche quant à elle 2 médailles d’or en technique et en saut. 3 autres doublés ont été obtenus par Manel Belahadji, Myriam Kenniche et Abderrahmane Mokhtari.

 

À noter la participation de 3 de nos jeunes arbitres à cette manifestation. Il s’agit d’Emma Griotto, de Zineb Kertane, et de Ruddy Selgrad.




Dans ce genre de manifestation, ce n’est pas les résultats qui priment, mais la fête des enfants qui nous l’espérons suivront la trace de leurs aînés à l’image de Anastasia CODREANU qui s’est déplacée le même weekend à Paris pour participer au prestigieux Tournoi International de Paris, un tournoi de classe G1. Le tirage n’était pas clément avec Anastasia puisqu’elle rencontre dans les premiers tours Nikita Glasnovic, membre de l’équipe nationale de suède, championne d'Europe et vice-championne du monde. Le match était très serré ;  ce n’est qu’aux dernières secondes qu’il tourne en faveur de la suédoise sur 2 coups de pied valant deux points. Anastasia entre études supérieures et coaching doit trouver le temps nécessaire pour se préparer aux prochains championnats de France universitaires.


Open Labellisé "Bouche du Rhône" les 07 et 08/12/2013 :

Un open d’ajustement avant les Frances

 

Bilan : 1 médaille d’or et une en argent

 

Dans le cadre de la préparation de nos athlètes pour les championnats de France, 1 minime, 3 cadets et 3 espoirs ont fait le déplacement ce week-end pour participer à l’open labellisé de Marseille. Près de 400 athlètes se sont confrontés pour l’ultime ajustement en vue des prochains championnats de France cadets et espoirs à Monaco. Mohamed Touati, vice-champion de région a été prématurément éliminé alors que son frère jumeau Yecine a gagné ses 3 premiers tours avant de céder la finale sur un score de 2/4. De son côté, la championne de région en titre EmmaGriotto, a signé un bon parcours. Sa demie finale était à rebondissement. À l’issu des 3 rounds, le score était à égalité 14-14. Emma a su trouver, sous l’impulsion de son coach Ali Mimoun, les ressources nécessaires pour arracher le point de la victoire. Sa finale était moins problématique ; elle la remporte avec un score de 7/3.

Nos 3 espoirs ont eu moins de réussite. Hichem Ben Haddou et Ilyes Dinar ont été éliminés dès le premier tour. Walid Boumedien, champion de région en titre, a quant à lui gagné sa huitième de finale 13-1. Il mène son quart 7-6 jusqu’aux dix dernières secondes du match où il reçoit, sur une contre-attaque, un coup à 3 points l’empêchant de disputer une place sur le podium.


Le seul minime en lise, Akram Ben Abdelssatar possède, selon les dires de son coach Nadjib Boulkabouya, une large marche de progression. Il gagne ses deux premiers tours 10/4 et 4/1 avant de perdre en quart 14/10.

À noter deux rendez-vous pour cette fin d’année : La coupe de Noël à Bourg Lès Valence le 21 décembre 2013 avec la participation d’une trentaine de compétiteurs, catégories pupilles, poussins et benjamins et le Tournoi International de Paris les 21 et 22 décembre pour lequel Anastasia Codreanu tentera de rééditer son exploit d’il y a deux ans.

 


Cadets, Juniors et Seniors

BILAN : 4 Or, 3 en argent et 1 en bronze pour 10 combattants engagés

 

C'est ce samedi 30 novembre que 10 athlètes du Taekwondo Club Martinerois ont laissé exprimer leur savoir-faire sur les tatamis du Gymnase Jean-Pierre Boy, lors des championnats de région cadets, juniors et seniors. 8 d’entre eux ont décroché leur  qualification pour les échéances nationales suivantes :

Ø   4 compétiteurs pour les championnats de France cadets le 11 janvier 2014 à Monaco.

Ø   4 compétiteurs pour les championnats de France juniors et seniors les 08 et 09 février 2014 à Lyon.

 

Quelle belle performance ! Le club inscrit ainsi dans son palmarès 4 nouveaux champions de région, 3 vice-champions et 1 médaillé de bronze. Le bilan aurait été probablement meilleur si le jeune Ruddy SELGRAD n’avait pas eu une fracture à la main qui la contraint à ne pas disputé sa finale. De son côté, Mimoun BENAMAR n’a pas déçu ses fans puisqu’il a gagné son quart par KO, sa demie 22-2 et sa finale 21-9. Walid BOUMEDIEN revient en force après une longue convalescence. Il gagne son quart 13-1, sa demie 9-5 avant de remporter sa finale 24-12. Les autres n’ont pas démérité leur qualification aux championnats de France à l’image d’Emma GRIOTTO qui écrase sa rivale en finale avec un score sans appel de 15-1. Mohamed TOUATI, sur notre photo) et Imad BELLAHSEN ont raté de très peu la plus haute marche en perdant en finale en point en or. Yecine TOUATI prend quant à lui la 3ème place après avoir remporté son quart de finale avec un large score de 26-1. Saluons, par ailleurs, la participation à ces championnats de région de Hichem BENHADDOU et, pour la première fois, de Ousmane GASSAMA.

 

Notons, enfin, la qualification d’office de nos 2 athlètes de haut niveau : Ilyes BELAHADJI pour le championnat de France juniors et Chehrazade BENAMAR pour le championnat de France seniors.

L’organisation de ces championnats, aux dires des représentants de la ligue et des arbitres, fût un succès tant sur le niveau sportif que sur le niveau organisationnel. Le mérite revient tout d’abord à la municipalité qui a mis ses installations et ses moyens logistiques à la disposition du club et ensuite à la trentaine de bénévoles qui ont usé de leur patience et de leur temps pour le bon déroulement de cette manifestation.

 



TOURNOI RHÔNE-ALPES

16 novembre 2013 (Bourg Lès Valence)

 

Bilan : 3 médailles d’or, 2 médailles d’argent et 4 bronze pour 15 combattants engagés

Une délégation composée de 15 athlètes, 4 coachs, 2 arbitres et une vingtaine d’accompagnateurs a fait le déplacement ce dimanche 16 novembre 2013 à Bourg Lès Valence pour participer au tournoi Rhône-Alpes. Nos benjamins, minimes et cadets ont fait sensation puisqu’ils montent sur la troisième marche en classement par équipe avec 9 médailles (3 or, 2 argent et 4 bronze). 33 équipes ont participé à ce tournoi. Parmi les 5 finales disputées, notons celle d’Emma GRIOTTO, lauréate du trophée des sports de la ville de Saint Martin d’Hères. Elle gagne sa finale en un seul round, 19-1. Elle tentera, ce prochain weekend de gagner sa place au sein de l’équipe de région.




2ème OPEN INTERNATIONAL DE RHÔNE-ALPES (02 Novembre 2013)

Une délégation composée de 5 athlètes et 2 coachs a participé le 02 novembre à l’open International de Rhône-Alpes à Lyon Gerland. Un open très attendu par les athlètes puisque l’enjeu était la qualification au Tournoi International de Paris, un tournoi de classe G1 permettant aux combattants de cumuler des points pour les J.O.

Alors que Boumedien Walid (senior -68Kg) et Selgrad Ruddy (surclassé en junior -48kg) ont été prématurément éliminés, les 3 autres athlètes Belahadji Ilyes (surclassé en junior -73Kg), Codreanu Anastasia (senior -57Kg) et Siosse Bénédicte (senior -67Kg) ont tous gagné leur billet au TIP en accédant en finale. Ilyes perd sa finale contre son co-équipier de l’équipe de France le même qu’Ilyes a vaincu 15 jours auparavant à l’occasion de l’open de Toulouse. Ilyes s’est envolé ce vendredi à Zagreb pour participer à l’open de Croatie. Anastasia, sur notre photo, a quant à elle fait un parcours presque sans faute (2/0, 6/0, 10/3, 6/3) avant de perdre en finale 4/6.


Félicitations à Emma qui a reçue le trophée de la ville le 11 octobre et à Imène qui a été sélectionnée dans l'équipe de région (Dispositif CFE) le 27 octobre

Les Trophées des sports      

 

22ème OPEN INTERNATIONAL DE TOULOUSE

19 et 20 octobre 2013

 Le jeune Martinerois IlyesBELAHADJI au vu de ses exploits ces dernières saisons intègre cette année l’INSEP(Institut National des Sports et de l'Éducation Physique) à Paris sous forme de sport/étude dans un collectif d’une vingtaine de seniors et d’une dizaine de juniors. Ilyes s’est illustré, le 19 octobre, lors de la 22ème édition de l’open International de Toulouse. Surclassé en catégorie des juniors -73Kg, il passe les tours avec brio à l’image de son quart de final remporté 12/0 et de sa demie finale 9/4. Il gagne sa finale 8/5, malgré une blessure aux genoux contractée en quart de finale, en affrontant le champion de France en titre Ismaël BOUZID SOUHILI.


P L A N N I N G    D E S    E N T R A Î N E M E N T S

JOUR

HORAIRE

CATÉGORIE

ÂGE

SALLE

COACH